ancienne1.jpg
ancienne 2.png
ancienne3.jpg

BONVILLERS vient du latin BONHN VILLARE qui signifie "le bon domaine". Les habitants se nomment les Bonvillois. Bonvillers se trouve sur le tracé rectiligne d'une ancienne voie romaine qui passe par Paillart et Ansauvillers et qui va de Senlis à Amiens. On peut repérer cette voie sur les cartes actuelles sous le nom de "Chaussée Brunehaut".

Bonvillers est un petit village picard situé dans l'actuel département de l'Oise, arrondissement de Clermont en Beauvaisis, canton de Breteuil sur Noye.
Le territoire est de médiocre étendue, 586 hectares. Le point le plus élevé est à la limite vers Beauvoir 163 mètres. L'église Saint Martin de Bonvillers est à 148 mètres, le bois des Moines à 141 mètres, le point le plus bas au Profondval, à la chaussée est de 122 mètres.

Aux temps les plus anciens, le nord de la France était couvert d'immenses forêts séparant les lieux habités. Bonvillers était sur la lisière nord de ces grands bois, près de la limite du Beauvaisis et de l'Amiennois. Petit à petit, les Celtes commencèrent à défricher des parties de forêt et à les cultiver, les Gaulois formèrent des villages, puis les Romains apportèrent leur civilisation et créèrent leurs admirables chaussées. Ils divisèrent le pays en pagi (ou districts) avec Vendeuil comme chef-lieu. Ce district devait être civilisé, comprenant à 4 kms de Bonvillers la ville importante de Bratuspansium.

Les premiers relevés topographiques réalisés par César-François Cassini de Thury, le troisième de la lignée, ont commencé vers 1750 pour finir en 1790

Pour en savoir plus : http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/index.htm

carte Bonvillers.png